Vous

Chaque jour, les crises humanitaires font la une des journaux du monde entier... Les images de ces tragédies montrent les larmes, la souffrance, la faim, le désespoir, la solitude, la séparation. Nous observons impuissants face à ces images de crises, de pandémie, de violence, de conflits armés et de catastrophes naturelles.

Cette installation digitale vous invite à prendre du temps pour aborder ce thème. Un thème qui peut susciter des réflexions, des questions et des réactions parfois difficiles. Le stress, la confusion et le désespoir accompagnent presque toujours les décisions et les situations dramatiques: je dois fuir, que dois-je emporter avec moi ?  Quand vais-je revoir ma maison? Quels sont les objets dont j’ai absolument besoin ? La peur et le désespoir dominent ces moments décisifs, sans qu’il n’y ait de réponse correcte.

 

Plongez-vous dans cette visite virtuelle qui vous conduit à travers des images, des faits mais aussi des histoires personnelles... cliquez ici

 

 

Comment puis-je apporter mon aide?

Vous souhaitez aider les réfugiés, ici en Suisse ou à l’étranger ? Beaucoup de réfugiés ont de la peine à trouver leurs marques dans notre pays, à apprendre la langue, à se familiariser avec notre mode de vie et à trouver du travail. Avec votre contribution, vous pouvez faciliter ce processus d’intégration.

Les œuvres d’entraide comme l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, la Croix-Rouge, l’Entraide protestante suisse (EPER) ou Helvetas, mais aussi des institutions telles que l’Établissement vaudois d’accueil des migrants ou ORS Service AG, proposent différentes possibilités d’engagement :

  • Dans le cadre d’un projet de mentorat, vous aidez et accompagnez volontairement des personnes admises provisoirement ou ayant le statut de réfugié dans leur recherche d’emploi.
  • Vous enseignez les rudiments de votre langue nationale à des requérants d’asile ou aidez un/e réfugié/e à perfectionner son français dans une atmosphère détendue.
  • Vous avez de la place chez vous et êtes disposé/e à accueillir dans votre famille un/e réfugié/e mineur/e non accompagné/e.
  • Vous organisez des activités sportives destinées aux requérants d’asile ou aux réfugiés ou participez à la mise en place d’une table d’hôte hebdomadaire.
  • Vous donnez de l’argent, des vêtements ou d’autres affaires.
  • Vous souhaitez vous engager sur place et, si vos aptitudes le permettent et si nécessaire, intégrer le Corps suisse d’aide humanitaire CSA.

Trouvez votre manière d’aider les réfugiés et les personnes admises provisoirement à s’intégrer en Suisse ou choisissez d’assister les personnes déplacées sur place, dans leur pays d’origine. Pour plus d’informations, consultez les sites web suivants :

www.osar.ch

www.caritas.ch

www.eper.ch

www.helvetas.org

www.ors.ch/Comment-puis-je-aider

www.eda.admin.ch/ddc/aide-humanitaire/csa

www.unhcr.org/comment-nous-aider