Écoles
L'exposition FUIR a été présentée dans différents musées suisses d'octobre 2016 à janvier 2020. Au total, environ 100 000 visiteurs et plus de 1 800 classes d'école l'ont visitée. L'exposition est désormais disponible sous forme d'installation digitale et elle invite à utiliser l'outil pédagogique virtuel « Fuir ».
Le thème de l’exil nous concerne toutes et tous, et en particulier les jeunes. Notre module d'apprentissage est conçu pour aider les écoliers à faire face à ce problème complexe.
Renseignements
Nous serons heureux de recevoir vos commentaires. Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Programme Secondaire I+II
Programme d'études:
Sec I - Le sujet peut être lié à la géographie et à l'histoire, au domaine de la démocratie et de l'éducation aux droits de l'homme et aux domaines de la société-éthique-religion.
Sec II - Les objectifs éducatifs de Sec II comprennent les deux aspects de l'éthique (action morale, conflit de valeurs, décisions morales), de l'identité et de la socialisation (autonomie et appartenance à un groupe social, reconnaissance d'autres réalités culturelles, ouverture et tolérance).
Les quatre modules comprennent une introduction générale sur le thème de la fuite, divers exercices en relation avec des histoires en relation avec l’exil, des informations et des devoirs sur la procédure d'asile suisse et une dernière partie sur le thème de l'intégration. Les modules ont été élaborés en coopération avec un groupe de travail de l'Université de Saint-Gall. Les travaux d'enseignement sont conçus de manière à ce que les élèves puissent travailler avec la plateforme digitale et qu'ils puissent écrire simultanément leurs concepts et pensées. La plupart des exercices se déroulent dans des situations d'apprentissage coopératif. Ils encouragent la discussion et la réflexion et veillent à ce que le contenu soit approfondi.
Installation digitale cliquez ici
Programme École Primaire
Programmes d'études : NMG. 2ème cycle ; EDD, 2ème cycle.
L'unité d'enseignement est basée sur les visites et le matériel conçu pour l'exposition « Fuir ». Il a été développée comme unité indépendante d'enseignement, en collaboration avec Gaby Fierz, conservatrice, médiatrice culturelle et ethnologue de l'entreprise Fierz-Kulturprojekte.
Au cours des quatre modules, les écoliers plongeront dans le sujet de la fuite. Au début, ils abordent le sujet à travers un objet personnel. "Quel morceau de ma maison emporterais-je si je devais m'enfuir ?" Grâce aux cinq protagonistes de l'installation digitale, les élèves vont apprendre à connaître les contextes, les objets et les raisons qui les poussent à s'évader. Ce programme permet aux élèves d'examiner la situation des personnes qui doivent fuir et de la confronter avec leur propre monde.
La fuite est une thématique émotionnelle. Le film de Mano Khalil est poignant. En tant qu‘enseignant, vous pouvez évaluer au mieux s‘il est adapté à tous les élèves.
Installation digitale cliquez ici
Documents
Autres projets didactiques
Project Humanity: L’humanité, ça s’apprend
«Aufbrechen – Ankommen – Bleiben»
Unterrichtsdossier (seulement en allemand)
Des ateliers sur divers sujets suivront
Rapper comme Greis
Tu es aussi rappeur ou tu aimerais essayer ? Ecris ta propre chanson rap sur le thème FUIR et envoyez-la nous ( courriel ). Nous serons heureux de télécharger la chanson ici sur le site web.
Le plus célèbre rappeur suisse Greis a également enregistré une chanson pour attirer l'attention sur le thème de la fuite. Il a mis à disposition de l’installation digitale (copie des paroles et de l'instrument "Santa Maria" de Greis dans le dossier scolaire).
Comme inspiration voici le clip vidéo de la chanson en allemand et en français.